Liste d’achats du comité organisateur

Les membres du comité organisateur ont bien hâte de rencontrer les exposants de la première édition du festival. Elles ont réfléchi à leurs achats, et vous présentent quelques-unes de leurs envies.

N’ayant pas de patron précis en tête, Annie aimerait bien se procurer une laine d’un joli rose pâle. Elle en cherche depuis un moment. La couleur Anya, sur la base Aristo de Fibrani, lui est tombée dans l’œil. Cette base, d’une composition de mérinos et de lin, serait parfaite pour un tricot estival.

Annie et Véronique se retrouveront probablement au kiosque de Fibrani. Bien que Véronique tente de ne pas trop acheter de laine (sa réserve étant bien garnie), elle pourrait se laisser séduire (ce qui risque d’arriver!) par la base Aristo, pour tricoter une camisole de la designer Gabrielle Vézina, comme le Aya Tank Top ou le Gelato Tank Top.

Les tricots d’été prendront leur place sur les aiguilles de Vicky également. Elle aimerait trouver une laine pour le patron Niveole, de Hel et Zel. C’est un joli haut avec une dentelle délicate sur l’épaule.

Chantal, quant à elle, prévoit tricoter le châle Gentiane, de Corinne Ouillon. C’est un design très élégant, tout en dentelle. Il lui faudra trouver une laine fingering pour le réaliser.

Les autres membres du comité planifient des tricots plus chauds.

Anne a ciblé deux patrons à tricoter en laine DK, qu’elle cherchera au kiosque de Fibrani, d’Entre sœurs et laine ou de Flore-Abel. Il s’agit du Lady Catkin Pullover, de Fox & Folk, et du Mama Bear Pullover, de Teti Lutsak. Elle garde aussi une place dans son sac pour un écheveau fingering pour lequel elle sera frappée d’un coup de cœur pour tricoter les chaussettes Chardon, de Marie-Christine Lévesque. 

Le patron Vestover, d’Elsebeth Judith, est dans la mire de Marilyn. En plus de la laine pour la veste, elle aimerait en trouver pour le Seasons Cardigan d’Ozetta. De plus, elle devra trouver des boutons qui s’agencent bien pour compléter le cardigan, ce qu’elle dénichera sans doute facilement au kiosque de la Trukerie.

La designer Ozetta se trouve aussi dans la liste d’Arianne, avec le patron Moon Set Tee, qu’elle prévoit tricoter avec des manches longues. Arianne magasinera pour une quantité chandail des Laines Mailles à part sur la base BFL/Gotland fingering.

Valérie a déjà le suri des Laines Mailles à part qui est prévu pour le Cloudwatching, de Susanne Sommer, mais elle doit trouver une laine lace qui se marie bien avec le suri. Elle aimerait également se procurer des laines DK pour tricoter le patron Moon Cabin Sweater, de Gabrielle Vézina. 

Bien que tous les exposants ne soient pas nommés, plusieurs marqueurs de mailles, sacs à projets, bougies, tasses, etc., se trouveront assurément dans leurs sacs d’achats également.

Bon festival!

Les 5 meilleurs endroits pour tricoter à Rouyn-Noranda

Photo : Page Facebook Livresse

Livresse, bar-librairie

230, avenue Carter
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2B6
819 880-0665

Livresse est un sympathique bar-librairie où l’on peut bouquiner, acheter des livres neufs, assister à des rencontres d’auteurs ou tout simplement discuter entre amis autour d’un bon café, d’un thé réconfortant, d’une bière ou d’un verre de vin. L’ambiance chaleureuse et accueillante qui y règne fait de cette librairie un de nos endroits coup de cœur pour tricoter. En vous installant confortablement avec une boisson chaude, il est à parier que vous vous sentirez un peu comme chez vous.

Photo : Page Facebook Le Gisement Bistro-Chocolaterie

Le Gisement, bistro-chocolaterie

143, avenue Principale
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4P3
819 762-8882

Vous avez envie d’une ambiance décontractée et d’une boisson réconfortante pour un agréable moment de tricot ? Le Gisement se spécialise dans la fabrication et la vente de chocolat sous toutes ses formes. Les amateurs de chocolat chaud seront comblés par les différentes variétés offertes grâce à de savants mélanges d’épices et de chocolat. Qui sait ? Peut-être vous laisserez-vous tenter par leur délicieuse fondue au chocolat… Si vous n’avez pas la dent sucrée, n’ayez crainte, car on offre un service de bar ainsi que plusieurs autres breuvages. Si vous vous laissez emporter par votre tricot, vous pourrez consulter l’ardoise pour voir le menu du jour. Soupes, salades, sandwichs et assiettes à partager sont toujours offertes. 

Photo : Facebook Café-Bar L’Abstracto

Café-bar l’Abstracto

144, rue Perreault Est
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 3C3
819 762-8840

Depuis une trentaine d’années, le Café-bar l’Abstracto est un lieu incontournable à Rouyn-Noranda. L’odeur de café fraichement torréfié, l’ambiance chaleureuse, les nombreuses œuvres d’artistes régionaux affichées sur les murs, la musique envoutante et le personnel accueillant sauront vous charmer lors de votre agréable moment de tricot. En plus d’une grande variété de cafés et de breuvages non alcoolisés, une sélection de bières importées et de micro-brasseries québécoises est offerte. Un délicieux menu est également proposé pour vous sustenter. 

Photo : Facebook Café Van Houtte

Café Van Houtte

109, rue Gamble Ouest
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2R5 
819 764-2233

Le café Van Houtte est l’endroit idéal pour organiser une rencontre entre tricopines autour d’un bon café. On y offre une gamme de cafés filtres, de cafés de spécialités, des sandwichs, des salades, des viennoiseries et des muffins. Les confortables fauteuils sont invitants pour pratiquer votre loisir favori. 

Photo : Facebook Le St-Honoré

Le St-Honoré

92, rue Perreault Est
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 3C2
819 764-9909

Si vous avez envie de commencer votre journée tricot par un succulent petit déjeuner, Le St-Honoré est l’endroit par excellence. Depuis plus de vingt ans, cette boulangerie-pâtisserie-restaurant propose une expérience unique digne d’un sympathique café français. Que ce soit pour déjeuner ou tout simplement pour tricoter en sirotant un café, le St-Honoré vous offrira une agréable expérience. Vous pourrez évidemment déguster le pain artisanal, les viennoiseries et les pâtisseries préparées par une équipe de boulangers et de pâtissiers chevronnés avec des ingrédients de première qualité. 

L’Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue et la fibre, une vieille histoire d’amour qui a sans doute commencé dans le train qui montait vers le nord en direction d’un pays encore sans nom. 

Même si la modernité s’est implantée ici, la passion des aiguilles ne s’essouffle pas, bien au contraire. Étant une jeune région du Québec, assez éloignée et axée sur les ressources naturelles abondantes et variées, le côté manuel des gens est très développé.  Une belle communauté de la fibre et du tricot s’est établie et elle est particulièrement active depuis quelques années. Les gens de l’Abitibi-Témiscamingue sont tissés serrés et sont réputés pour leur accueil chaleureux. 

La région fait preuve d’un grand dynamisme au niveau culturel et elle offre une multitude de festivals. Pour notre grand bonheur, elle regorge aussi d’endroits merveilleux pour tricoter. Que vous ayez envie de pratiquer votre loisir favori dans un endroit « sauvage » ou dans un lieu civilisé, vous trouverez un site qui saura vous plaire. 

Vous pourrez consulter nos publications pour connaitre nos endroits de prédilection pour tricoter et les lieux à visiter lors de votre séjour pendant le festival Le Dernier Rang.

Bon festival !

Un premier événement pour le festival laineux Le Dernier Rang

Après plusieurs années d’attente, Le Dernier Rang a tenu son tout premier événement sous la forme d’un marché éphémère le 4 juin 2022.

Douze artisans de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs au Québec nous on fait l’honneur de participer au marché! Ce sont près de 250 personnes qui ont visité notre site.

Une trentaine de personnes se sont réunies pour une soirée tricot afin de terminer la journée en beauté.

On se donne rendez-vous pour une édition complète les 22 et 23 avril 2023!